Hypnose et relation d'aide

Vous resssentez le besoin de parler et d'être écouté... de pouvoir exprimer une souffrance particulière, vous soulager d'un poids... besoin de soutien pour traverser une période difficile de votre vie. La relation d'aide vous offre ce cadre où la parole se libère, dans un échange dénué de tout jugement.

 

L'hypnose constitue un formidable outil dans le cadre de la relation d'aide car, plutôt que de vous proposer des solutions toutes faites,  elle permet de vous orienter vers la meilleure solution en mobilisant vos ressources propres.

 

L'hypnose: une thérapie brève

  • L'hypnothérapie est une thérapie brève (10 séances maximum) :

Pour de nombreux troubles , 3 à 4 séances en moyenne peuvent suffire;

"L'inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable, et qu'elle ne conçoit souvent même pas."

  • Une thérapie peu coûteuse:

Le nombre de séances nécessaires pour "aller mieux" fait de l'hypnose nouvelle une thérapie abordable pour tous. Si vous consultez pour arrêter la cigarette, vous risquez même d'y gagner beaucoup (faites le calcul de ce que vous dépensez en un an avec le paquet de cigarettes à 6 €...)

 

  • Une thérapie pour aujourd'hui:

Dans une époque où prime l'efficacité et le rendement, nous sommes amenés à vivre la plupart du temps "à la surface de nous-mêmes" fixés sur un monde extérieur qui nous sollicite en permanence... oubliant de nous ressourcer simplement, en tournant notre regard vers notre monde intérieur, vers la Source de notre être.

 

La séance

Une séance dure 1h à 1h30 environ .

enfants/adolescents: 3/4 d'heure  

 

  Dans un premier temps , l'anamnèse permet  le recueil d'informations essentielles en lien avec votre problématique, votre parcours de vie ainsi que la verbalisation des objectifs désirés de la thérapie. Une relation de confiance se met en place qui facilitera ensuite le lâcher-prise indispensable au processus hypnotique.

   Dans un deuxième temps,alors que vous êtes confortablement installé(e) dans un fauteuil relax, vous vous laissez guider vers l'état hypnotique: tandis que votre corps se détend , votre esprit est actif et accueille les contenus symboliques (images, sons, métaphores) qui se présentent à lui. Vous voyez et entendez un peu "comme dans un rêve" tout en restant conscient du monde extérieur. Pendant cette ouverture sur votre monde intérieur, vous activez des processus de transformations qui sont conformes à vos valeurs, votre éthique personnelle et qui vous semblent bénéfiques.

 

 

Votre motivation est essentielle et conditionne la réussite de la thérapie. L'hypnose n'est pas "magique" mais c'est un outil efficace si l'on est prêt à accepter les conséquences d'un changement dans notre vie, une certaine remise en question... Inutile donc d'envoyer votre conjoint ou un ami en consultation : la démarche doit être personnelle. S'il s'agit d'un enfant, il est très important de lui expliquer et de veiller à ce qu'il soit impliqué dans cette démarche.

Martine PETITBERGHIEN

38 rue de la Croix de Pierre

03200 LE VERNET

 Tél. 06 76 82 53 86

martine.petitberghien1@orange.fr

 

Maître praticien

en hypnose éricksonienne

Diplômé de l’Institut Centre France d‘Hypnose Ericksonienne (ICFHE)
http://www.centre-formation-hypnose.fr/

SIREN 789 100 146 

 

 

"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille"

C.G JUNG

Reportage très completde la télévision suisse romande - TSR - présentant l'hypnose sous ses différents aspects :

quelques éléments historiques, son intérêt médical et une illustration de ses applications thérapeutiques pour le traitement, notamment, de la douleur, de l'angoisse, d'une phobie.

Le reportage illustre le vécu de l'hypnose et également sa réalité physiologique au travers de visualisations IRM (imagerie) des processus cérébraux sous hypnose.